LA PAROLE EST À...

Répartition des membres :       

L’Académie se compose de :  

Membres d’honneur de droit. – Ils comprennent les Membres de l’Institut de France liés territorialement à l’Auvergne et des autorités régionales civiles, militaires et religieuses, ou leurs représentants.

Membres d’honneur élus. – Sur proposition du Conseil d’administration, cette distinction est accordée par l’assemblée générale de décembre à des personnalités marquantes qui, bien que n’étant pas membres de l’Académie, ont montré leur intérêt et leur dévouement à sa cause.

Membres titulaires. – Au nombre de 60. Élus, ils sont seuls habilités à participer et à voter lors des AG ordinaires et extraordinaires.

Membres associés correspondants.  – Élus par l’assemblée générale, leur candidature doit être présentée par deux parrains ou marraines, membres titulaires de l’Académie.

Membres émérites. – Ce titre est attribué à des membres titulaires qui pour différentes raisons ne peuvent plus participer aux activités de la Société.

L’Académie au 1er janvier 2025 :  

Membres d’honneur de droit :                 20

Membres d’honneur élus :                         ø

Membres titulaires :                                 58

Membres associés correspondants :  210

Membres émérites :                                   ø

Abonnés :                                                    2

Abonnements Institutions France :      20

Abonnements Institutions Étranger :   98

Échanges France :                                  17

Échanges Étranger :                                 2

Fonctionnement :

  •  1 conseil d’administration mensuel (janvier-juin ; octobre-décembre) ;
  •  1 conseil d’administration subsidiaire (juillet et septembre) ;
  • 9 séances ordinaires (janvier-juin ; octobre-décembre) ;
  • 1 séance solennelle de remise des prix (janvier) ;
  • 2 assemblées générales ordinaires (mars et décembre).

Composition du Conseil d’administration :

Le CA repose sur 12 membres répartis ainsi :

1 Président(e)

1er Vice-Président(e)

2e Vice-Président(e)

1 Secrétaire général(e)

1 Secrétaire général(e) adjoint(e)

1 Trésorier(e)

1 Trésorier(e) adjoint(e)

1 Secrétaire des séances

1 Secrétaire des séances adjoint(e)

3 Administrateurs

Au 1er janvier 2025, le CA se compose de :  

  1. Philippe Auserve

Élu membre associé correspondant : 2002

Élu membre titulaire : 2003

Président de l’Académie (décembre 2009-mars 2020) ; administrateur de l’Académie (depuis mars 2020)

  1. Olivier Bonnet

Élu membre associé correspondant : 1986

Élu membre titulaire : 1987

Administrateur de l’Académie (depuis mars 2023) ; 1er Vice-Président de l’Académie (depuis mars 2024)

Dr Bernard Bouche

Élu membre associé correspondant : 2007

Élu membre titulaire : 2015

Secrétaire général de l’Académie (mars 2017-mars 2020) ; 2e Vice-Président en charge de la conservation des bibliothèques (depuis mars 2023)

  1. Antoine Estienne

Élu membre associé correspondant : 2023

Élu membre titulaire : 2023

Administrateur de l’Académie (depuis mars 2024)

  1. Philippe Faure

Élu membre associé correspondant : 1990

Élu membre titulaire : 2004

Administrateur de l’Académie (décembre 2005-décembre 2007) ; trésorier de l’Académie (depuis 2005)

  1. François-Dominique de Larouzière

Élu membre associé correspondant : 2008

Élu membre titulaire : 2012

Administrateur de l’Académie (mars 2014-mars 2017) ; 1er Vice-Président de l’Académie (mars 2017-2020) ; Président de l’Académie (depuis mars 2020)

Mme Christelle Meyer         

Élue membre associé correspondant : 2015

Élue membre titulaire : 2016

Administrateur de l’Académie (mars 2017-mars 2020) ; Secrétaire des séances de l’Académie (depuis mars 2023)

  1. Jean-Yves Perol

Élu membre associé correspondant : 2014

Élu membre titulaire : 2019

Administrateur de l’Académie (depuis mars 2023)

  1. Jacques Plyer

Élu membre associé correspondant : 2015