Le professeur Didier Pralon et Jean-Noël Bret, président de l’Académie de Marseille

Colloque "Marseille d'hier, historiens d'aujourd'hui"

Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille
Fondée en 1726. www.academie-sla-marseille.fr
40, rue Thiers 13001 Marseille

Colloque de l’Académie de Marseille

COMPTE-RENDU

Les 16 et 17 septembre 2021 s’est déroulé à Marseille le colloque Marseille d’hier, historiens d’aujourd’hui sur une proposition de Régis Bertrand et Jean-Noël Bret.

Quatrième en quatre ans d’un cycle de colloques initié en 2018 par l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille à l’Alcazar, la grande bibliothèque de Marseille, avec le colloque Le Musée du Midi. Les richesses d’un territoire (direction JN Bret et Elisabeth Mognetti), suivi de Marseille et la mer : hier, aujourd’hui, demain (direction Bernard Tramier) et de La mer qu’on voit danser… entre art et réalité (direction JN Bret), il réunissait quinze intervenants dont douze membres ou correspondants de l’Académie de Marseille, historiens et archéologues.

Les actes du colloque sont en préparation et devraient paraître l’année prochaine, développant le propos qu’annonçait sa présentation :

« Fondée par les Grecs, antique comme Rome, Marseille, la première ville de l’occident européen, ouverte sur les mers du globe et accueillante à tous les peuples de la terre, est riche de 2.600 ans d’histoire. Longtemps perçue comme une ville sans traces de son passé après avoir été la “Ville-sans-nom” sous la Terreur révolutionnaire, elle dévoile maintenant au contraire, depuis quelques décennies, grâce au travail des archéologues et des historiens qui se penchent nombreux sur son passé, la richesse d’une histoire au carrefour des cultures dont on peut suivre le long parcours depuis cette carrière des origines du quartier Saint Victor que la pression immobilière n’a malheureusement pas épargnée.

Marquant la réconciliation de la ville avec son passé, elle ouvrait en 2013 le plus grand musée d’histoire d’une ville en Europe ».

Dans le prolongement de cet élan dynamique, l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille, depuis près de trois cents ans gardienne de sa mémoire, prépare maintenant la célébration de son tricentenaire à l’occasion duquel elle accueillera la CNA en 2026.