Berzé la Ville

Le petit village de Berzé-la-Ville est à égale distance de Cluny et Mâcon. Dominé par la masse calcaire de la Roche Coche, il rassemble, autour de son église paroissiale, de belles maisons mâconnaises et les vestiges de fours à gypse. Le gypse était déjà exploité au temps d’Hugues de Semur.

Un peu à l’écart du village, le Prieuré dit « des Moines » a été, pendant de longues années, la résidence préférée de Hugues de Semur, mort en 1109. Cet ensemble de bâtiments (reconstruits au XVIIe siècle) enserre la chapelle dont l’abside est très richement décorée de fresques datant du début du XIIe siècle.

Léonce Lex, Jean Virey, Fernand Mercier, Fernand Nicolas ont, en leur temps, abondement décrit ce chef d’œuvre « redécouvert » en 1887. Plus près de nous, Eric Palazzo, Daniel Russo, Jeanine Wettstein, Juliette Rollier-Hanselmann et Elisabeth Lapina (pour ne citer que quelques chercheurs) ont contribué par leurs études et recherches à mieux cerner les messages délivrés par ces fresques exceptionnelles et uniques en France.

 

 

Avant de monter à la chapelle haute précisons un point important.

Cinq ans avant la mort de Hugues de Semur, la chapelle est la proie d’un incendie. Le vaste chantier de Cluny III bat son plein.

Très vite, on abandonne la charpente, on élève une voûte en pierre et on décore l’abside et le mur ouest (Côté porte d’entrée).

La main d’œuvre, les fresquistes étaient sur place.